Autonomie citoyenne motivée


user-145176_1280J’ai fait l’heureuse rencontre du très sympathique monsieur Côté et nous avons jasé de plusieurs thèmes dont la plupart sont abordés dans nos tweetups de mars et d’avril. Notre agréable jasette m’a enrichi de quelques points à ajouter à la discussion des #tubp. Mon cher M. Côté, j’apporterai votre voix à nos activités constructives. Merci pour votre contribution à la réflexion qui mène à l’amélioration socio-économique. J’espère avoir la chance de vous reparler!

Lors des Tweetups pour bâtir la prospérité (#tubp) et des activités Faire valoir – tenus simultanément – nous discuterons de l’autonomie citoyenne motivée, c’est-à-dire l’élan d’inspiration qui fait boule de neige et mène à l’accomplissement, à la réussite, à l’atteinte des buts… À la prospérité!

L’autonomie, c’est la capacité d’accomplir soi-même ce qu’il faut pour assurer son propre bien-être, puis celui des gens autour. Les citoyens, en général, veulent contribuer à leur succès individuel et à celui de la collectivité. Le problème est, dans bien des cas, une question de savoir ce qui peut être fait et comment. Dans d’autres cas, il ne s’agit que de rendre accessible les outils pour bâtir. Reste la motivation: l’humain est programmé pour vouloir vivre le bonheur de son voisin. La jouissance du bien-être est transmissible, c’est l’exemplarité. Tout ce paragraphe illustre bien ce que nous accomplissons à Waska.org et ce que nous souhaitons semer partout dans la communauté.

Au Faire valoir / #tubp du 18 mars 2016, nous aborderons (entre autres) la philanthropie simple, ici et maintenant. La réflexion portera sur les moyens d’investir dans les œuvres humanitaires rentables socio-économiquement et dont les effets sont durables.

Lors des prochains Faire valoir / #tubp, nous traiterons de l’exemplarité (la motivation par l’inspiration) en tant que démarreur de prospérité individuelle et collective.

Des sujets connexes agrémenteront nos discussions en permanence: les employés de première ligne, ceux qui mettent la main à la pâte, ne sont-ils pas les mieux outillés pour gérer la production d’une entreprise? Faites-vous plaisir en lisant Frank Stronach qui a mis en pratique cette façon de faire dans son entreprise. Aussi, nous jaserons des loteries non gouvernementales dont les règles ont changé: la philanthropie s’en retrouve-t-elle affectée? (Merci encore à M. Côté pour la contribution!).

J’espère vous voir lors des Faire valoir / #tubp et/ou lire vos contributions sur Twitter!

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans #fairevaloirquébec, #tubp, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s