Un bénévolat bâtisseur


Merci à photo-libre.fr!

Merci à photo-libre.fr!

Je trouve absolument gratifiant et, surtout, motivant de contribuer bénévolement à une œuvre pragmatique, évolutive et dont les fruits sont durables! J’ai besoin de voir ici et maintenant que mes gestes améliorent véritablement le sort des gens. J’aime constater que ce que je bâtis est solide et permanent. J’aime aussi, par l’exemplarité, donner le goût à toute la population d’être aussi heureuse que je le suis d’investir dans l’action humanitaire rentable.

Rentable??? Bien sûr! Toute charité ordonnée commence par soi-même. Notre entreprise d’économie sociale, par exemple, démontre qu’il est plus efficace et progressif d’aider la population lorsqu’elle est elle-même solide. Elle est beaucoup plus convaincante à aider ses membres à devenir autonomes et prospères en prêchant par l’exemple. Elle peut mieux servir ses membres si elle est rentable et pérenne.

La rentabilité sur le plan de la motivation est tout aussi importante! En tant que bénévole, j’aime bien savoir que les heures que j’y investis sont utiles. J’aime constater la progression et les effets positifs de mes actions. Je ressens une fierté grandiose en voyant que ce que j’ai bâti continue de rendre les gens heureux. Je suis touché de voir le résultat de ces œuvres se multiplier!

Quelle satisfaction de bâtir ces bonheurs en compagnie de personnes chaleureuses et inspirantes! Autant mes collègues bénévoles que la clientèle aidée m’expriment leur gratitude continuellement. Le moindre signe de reconnaissance, si petit soit-il, est motivant pour les passionnés du bénévolat, ne serait-ce qu’un sourire sur le visage jadis inquiet d’un client aidé! Juste savoir qu’on contribue est déjà satisfaisant.

Je rappelle aux bénévoles qui m’accompagnent que nos œuvres sont aussi rentables personnellement. Les travaux que nous accomplissons pour servir notre clientèle constituent une brochette d’expériences riches qui témoignent devant tout employeur de notre passion, notre bienveillance, notre persévérance, notre fidélité et notre expertise!

Voici un aperçu du bonheur qui me passionne depuis trois décennies:

  • siéger au conseil d’administration (j’ai le pouvoir d’exprimer ma façon de rendre les gens heureux et j’ai le pouvoir d’appuyer ceux qui ont de bonnes idées!)
  • mentorer (j’accompagne et inspire les gens à vivre l’expérience de la réussite pour en apprendre la recette)
  • animer des groupes de discussion (je trouve gratifiant d’encourager les gens à s’exprimer et à faire valoir leurs idées jusqu’à ce qu’elles se concrétisent)
  • pitonner (je donne des heures à l’ordinateur et sur l’internet pour gérer toutes ces belles recettes)
  • organiser (travailler avec le groupe pour réaliser ces œuvres)

Ça, c’est du bénévolat! Et vous? Comment est votre bénévolat?

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans bénévolat, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

