Changement de paradigme


Merci à photo-libre.fr pour la superbe photo!

Merci à photo-libre.fr pour la superbe photo!

Depuis des lunes, le système d’éducation s’est basé sur un modèle d’apprentissage qui va à l’encontre du fonctionnement du cerveau humain − et de n’importe quel cerveau animal.

D’abord, on gave votre coco de renseignements qu’on force dans une mémoire qui ne retient que quelques cuillerées à la fois. Puis, on tente de bousculer le tout dans une mémoire à long terme à coup de menaces, d’intimidation et de répétition démotivante.

À Waska, nous nous sommes rendus compte que le cerveau ne comprend ni la notion d’obligation, ni la notion d’interdiction. Il n’y a aucune partie charnue de la tête de quelque animal sur cette Terre qui ne serve à cela. Seuls les adeptes de la psychologie, de la philosophie et d’autres intérêts d’invention humaine s’entêtent à croire autrement. Notre étude laboratoire démontre que le système d’éducation prodigue ainsi à sa clientèle apprenante un bien piètre service. Elle démontre aussi que lorsqu’on les présente de la façon qu’il comprend, le cerveau apprend aisément de nouvelles techniques et aptitudes qu’il conserve de façon durable.

Les problèmes de discipline qu’on rencontre dans les écoles, dans les entreprises et dans la société en général découlent de cette même idée reçue. Si vous inculquez aux gens des comportements par la douleur, ils devraient finir par apprendre. Eh bien non.

Voyez la preuve partout:les automobilistes ne respectent les règlements que lorsqu’ils aperçoivent la police. Tout humain et tout animal qui comprend les interdits ne se gênera pas pour les contourner dès que la source de douleur n’est pas présente.

Pourquoi réussit-on son apprentissage à Waska? La réponse est trop simple pour les spécialistes qui se complaisent dans la complexitude. Le stage-mentorat que nous offrons à nos membres est prodigué de façon à ce que le cerveau comprenne et acquiert de façon durable les techniques et les aptitudes en tant que réflexes. Nous avons tout simplement observé la méthode qu’a inventé la Nature pour faire évoluer ses propres créatures. Pendant trois décennies, nous nous sommes concentrés sur les gestes à poser qui amènent les membres à atteindre leur objectif d’apprentissage aisément, rapidement et efficacement. Le seul intérêt de notre organisation est de servir adéquatement ses membres, de les satisfaire. Nous n’avons aucune école de pensée qui  puisse dicter un moule rigide.

Le décrochage scolaire? Ça n’existe pas lorsque le cerveau est satisfait de son apprentissage et de l’expérience qu’il vit. Encore une fois, les spécialistes cherchent loin la solution qui est devant leur nez.

La preuve scientifique? Deux fois par année, ces membres votent à l’assemblée générale. S’ils ne sont pas satisfaits, ils ont le pouvoir démocratique de décider en conséquence.

Si vous souhaitez voir un jour les gens de votre milieu devenir prospères, la solution est chez nous et vous êtes libres d’en connaître la recette. Notre seul intérêt est de bâtir la prospérité pour tous.

Bienvenue! wiki.waska.org

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans autonomie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s