Le mentorat, c’est plus humainement agréable


La plus vieille forme de transmission des connaissances est celle du maître et de l’apprenti, le mentor et son mentoré. Elle fonctionne parfaitement! Le règne animal l’a bien compris puisque c’est de façon dont les parents de plusieurs espèces entraînent leurs rejetons à assurer leur subsistance et leur survie. La Nature est donc l’auteure originale de cette méthode.

Au royaume des Humains, la relation entre le mentor et le mentoré est plus conviviale que celle qu’engendre le système d’éducation à la chaîne, issu de besoins militaires des temps anciens où il fallait mouler rapidement un grand nombre de soldats normalisés. Le mentorat consiste plutôt à rendre l’apprenti apte à fonctionner dans le système que de l’y rendre conforme.

Toutefois, j’attire l’attention sur le fait que le mentorat procure une expérience motivante tant au mentoré qu’au mentor. Le premier est constamment concentré sur son expérimentation, se voyant progresser en temps réel. Aussi, l’apprentissage se déroule in situ, ce qui aide à visualiser les objectifs dans leur ensemble. Le mentoré perçoit positivement ces repères rassurants et se sent davantage enclin à persévérer dans les difficultés.

mentor mentorat stage former formation apprendre cours ordinateur informatique logiciel pc traitement texte bureautique portable expérience atelier waska québec

Photo: photo-libre.fr

L’aspect humain est omniprésent dans l’art de mentorer. J’irais jusqu’à dire que c’est une forme d’artisanat, vu l’investissement passionnel. Artisanat ne signifie pas ici que le mentorat soit de moindre qualité que l’éducation académique; je souhaite plutôt faire valoir la proportion importante de matière sensorielle dans l’expérience. La perception, l’analyse et la prise de décision constituent, selon moi, l’essentiel des acquis du mentoré lors de son cheminement.

Inutile de préciser que cet aspect n’est pas tout. Il est majeur, voilà tout.

 

Jean-François Néron, directeur de Waska.org

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans autonomie et savoir-être, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s