Grand ménage numérique à Waska.org


Je peux vous dire que je suis capable de faire, la veille de la visite de quelqu’un chez moi, en deux petites heures le ménage de tout une semaine juste sous l’effet de l’adrénaline. Je passe au turbo, laissez-moi vous le dire.

À Waska.org, c’est le plan d’affaires 2012-2013 qui m’hypermotive à doter l’administration d’un plan de gestion du parc numérique et bureautique de dernier cri. Je constate maintenant l’ampleur de ma bonne volonté fleur bleue: l’empreinte numérique de l’entreprise est un véritable enchevêtrement de racines de pissenlit.

Tout commence par la normalisation des mots de passe, des accès d’administrateurs et des contributeurs… Puis, la panoplie de blogues, micro-blogues et tutti quanti.

La rédaction même du plan d’affaires aide à mieux se concentrer, à mieux canaliser son énergie. Ainsi, le chapitre sur l’étude de marché amène à réfléchir sur la façon dont on échange avec la population, incluant la clientèle visée et les collaborateurs recherchés. Comme ces bienveillantes personnes sont répertoriées en segments de population, chacune exprimant un besoin, des attentes, des intérêts et des objectifs, il devient évident qu’une refonte du réseau de blogage s’impose afin de l’harmoniser avec l’effort de marketing.

En ce beau mois coloré, le monde numérique de Waska.org se structure et se dynamise. Chaque geste, chaque sou qu’on y investit doit s’avérer rentable. Chacun d’eux doit pouvoir être consigné afin d’en analyser le rendement, la sécurité et l’impact. Le réseau de blogage de l’entreprise est une jungle que nous transformons en jardin florissant. Déjà, à peine les travaux débutés, on constate l’accroissement de son développement et l’apparition des fruits.

Or, plusieurs blogues du réseau voient leur vocation mieux définie afin de répondre adéquatement au problème marketing qui, lui, découle du problème administratif (les besoins de l’entreprise auxquels doit répondre l’effort de marketing). Chaque blogue publie des billets se rapportant à un thème précis et s’adressant personnellement à un lectorat appartenant au segment de population approprié.

Un plan numérique aide l’administration, la gestion et la permanence à naviguer sur cet océan technologique en agissant comme un système de géopositionnement, pouvant fournir l’heure juste à tout moment des opérations. Ce document guide également la mise à jour aisée des normes et directives qu’il contient, facilitant la tâche administrative lorsque vient le temps d’en abroger les termes.

Jean-François Néron, directeur de Waska.org

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans bureautique multimédia, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s