L’industrie de la misère


Sous le couvert de l’aide humanitaire, certains organismes et, encore plus souvent, certaines compagnies semblent tirer profit de l’entretien de l’indésirable. Qu’adviendrait-il d’eux si le problème qu’ils clament combattre était soudainement résolu? Voici des grands titres de journaux hypothétiques qui suscitent la réflexion et vous font dire Hmmm! :

  • Au lendemain de la découverte du remède miracle contre la grippe, les compagnies pharmaceutiques ont vu leurs actions dégringoler en bourse…
  • La grande revitalisation de ce quartier et l’amélioration du niveau de vie de sa population entraînent la fermeture et le déménagements d’une trentaine d’organismes d’aide…
  • L’adoption de cette loi qui met un terme aux injustices dans ce domaine sonne le glas de l’association de défense des droits de…
  • Les subventions aux organismes qui viennent en aide aux victimes de cette maladie ont été réduites suite à la découverte de cette thérapie révolutionnaire…
  • Les revenus gouvernementaux issus de la taxe sur le tabac ont subi une diminution suite à la baisse du tabagisme…

Il est étonnant de constater combien il est profitable de faire perdurer la misère en se faisant passer pour le sauveur. Comme si le super-héros s’amusait à sauver les victimes d’explosions répétitives causées par le méchant qu’il ne réussit jamais à attraper. Le méchant qu’il n’a pas intérêt à attraper puisqu’il lui garantit le rôle de sauveur. Hmmm!

Certaines mesures dissuasives sont absolument contradictoires. On veut diminuer la malbouffe, le tabagisme, la toxicomanie. D’autre part, on taxe, surtaxe et re-re-taxe les revenus de l’industrie du tabac, ce qui constitue un revenu pour le gouvernement. Est-ce logique qu’un gouvernement veuille régler le problème qui lui apporte des sous? Hmmm!

Qui profite du mal des autres? Qui a intérêt à ce que l’indésirable persiste? Hmmm?

Vous, lecteurs en quête de l’idéal, n’hésitez pas à démontrer combien vos œuvres contribuent à atteindre le bien-être collectif. Démontrez votre passion à aider votre prochain à assurer son confort. Expliquez, décrivez, illustrez. Laissez la population savoir que vos actions sont propulsées par l’accomplissement du désirable.

Tweetez vos intentions bienveillantes et humanistes. On comprendra que vous bâtissez la prospérité.

Ana 🙂

Publicités

A propos analewiston

Surfeuse du net, ange du web et adepte de l'autonomie!
Cet article a été publié dans rage ou passion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’industrie de la misère

  1. Ana Lewiston dit :

    Bien des gens jouent aux sauveurs. Demandez-vous: est-ce que cette personne a intérêt à régler mon problème ou à ce que je persiste à avoir ce problème?

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s