Tour de mission, 2 de 5


Photo gracieuseté de photo-libre.fr

La mission de Waska.org est d’aider les individus, les organismes à buts non lucratifs et les micro-entreprises à acquérir leur autonomie, à se concerter, à partager et à s’entraider.

L’autonomie, ici, peut être socio-économique, personnelle ou appliquée à l’exécution d’une tâche spécifique. Voici quelques exemples fictifs :

  • Paul est un professeur d’université. Il est entièrement satisfait de sa situation professionnelle, de sa vie sociale et économique. Il s’inscrit au programme ÉquÆST-Autonomie pour devenir autonome dans l’utilisation de son micro-ordinateur. Ainsi, il est capable et confortable de produire lui-même les notes de cours qu’il distribue à ses élèves.
  • Cinthia est une femme d’affaires très créative et enjouée. Toutefois, sa micro-entreprise peine à prendre son envol… En tant que patronne, Cinthia doit composer avec la fatigue due aux interminables journées, à la recherche souvent infructueuse de ressources techniques dont elle a vraiment besoin et à l’achalandage qui tarde à se manifester. Son budget ne lui permet pas d’acheter les services qu’il faudrait pour remédier à la situation. L’entrepreneure s’inscrit donc au programme Communauté Québec et consolide l’autonomie de sa micro-entreprise grâce à son réseau d’entraide, aux ressources techniques de dépannage, à l’échange SWAP qui lui permet d’acheter ces services sans appauvrir son budget et à des ateliers où elle acquiert des techniques et des aptitudes d’autonomie. Elle a maintenant le vent dans les voiles!
  • Éric est désemparé. Tous les emplois qui lui permettent d’améliorer sa qualité de vie requièrent des diplômes et de l’expérience! N’ayant pas terminé son secondaire, il perçoit le chemin vers l’idéal comme impossible à parcourir. Un jour, un organisme communautaire le réfère au programme Accès-STAR… Éric voit enfin la lumière au bout du tunnel! Il s’inscrit à l’atelier d’aide à l’apprentissage et, malgré qu’on l’ait convaincu de sa «grande difficulté d’apprentissage», se rend compte qu’il comprend toute la matière nécessaire pour passer l’examen menant au diplôme de secondaire. Sur cet élan, le CÉGEP n’est pour lui qu’une formalité. Il est devenu autonome sur les plans socio-économique, de l’apprentissage et de la confiance en lui.
  • Mariette coordonne les activités d’un organisme à buts non lucratifs. Elle sait combien il est difficile de maintenir le cap des opérations avec un budget précaire et imprévisible. De plus, la dépendance aux fonds publics est pour l’organisme un sabre suspendu au-dessus de sa tête. Mariette souhaite consolider l’autonomie de ses opérations grâce au programme Communauté Québec : les ressources techniques de dépannage, les ateliers d’apprentissage et le réseau d’entraide sont un tremplin; l’atelier sur l’autonomie de l’OBNL lui a montré de nombreuses méthodes de financement qui lui permettent de garder la maîtrise sur l’entrée des fonds. La clientèle qu’elle dessert peut dormir tranquille, ses œuvres sont assurées.
L’autonomie, c’est être CAPABLE et CONFORTABLE d’effectuer soi-même les tâches menant vers la prospérité – et les tâches qui la maintiennent!
Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans autonomie et savoir-être, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s