Tour de mission, 1 de 5


La mission de Waska.org est d’aider les individus, les organismes à buts non lucratifs et les micro-entreprises à acquérir leur autonomie, à se concerter, à partager et à s’entraider.

L’entraide est souvent la grande oubliée, la mal-comprise du milieu des affaires. Nos membres corporatifs potentiels (organismes et micro-entreprises susceptibles de souscrire au programme Communauté Québec) peinent à demeurer rentables tant l’achalandage est faible… Ils soupirent en expliquant que la compétition est féroce, que les «gros» mangent les «petits», que les opérations coûtent cher… Toutes ces affirmations sont vraies. Cependant, l’entraide et la concertation peuvent renverser la vapeur!

En effet, trois ou quatre entreprises d’un même domaine et quasi-voisines peuvent s’allier pour mousser l’achalandage sur leur territoire en suscitant un mouvement de masse de consommateur duquel toutes et chacune peut bénéficier. Au lieu de fragmenter une population éparse, il s’agit de s’allier pour vanter le mérite des produits et des services offerts, de projeter une image de grande disponibilité et de concentration de l’offre. La clientèle régionale doit comprendre que ce lieu est devenu la Mèque de ce domaine d’affaires! Cette réalité s’applique également pour les œuvres humanitaires.

Une fois l’affluence générée, les marchands se concertent pour se répartir et s’aiguiller la clientèle selon une entente claire. Sans dépenser un sou dans l’opération de partage, les micro-entreprises se créent une dynamo qui génère continuellement de l’achalandage, de la clientèle fidélisée, dans la mesure où les services sont prodigués avec le plus grand soin.

Unis, les «petits» deviennent gros! Une bonne entente de concertation, de partage et d’entraide constitue une force et une richesse, sans altérer l’autonomie de chacune des parties impliquées. C’est comme un groupe d’achat : on se ligue pour payer moins cher, pour s’offrir ensemble le pouvoir de s’acheter ce qu’on ne peut se permettre en solitaire. Dans ce cas-ci, le partage va plus loin que les ressources matérielles. On s’unit afin de crier plus fort son existence, ses œuvres, ses avantages et sa valeur. À plusieurs, dans la concertation harmonieuse, on se fait entendre plus loin, plus clair.

Les membres de Waska.org ont créé, en 2007, le programme Communauté Québec afin de pouvoir s’offrir des services de qualité, prodigués avec grand soin et compétence, que jamais ils n’auraient pu se payer seuls. Ils se partagent un merveilleux coffre d’outils de concertation et de promotion.

À suivre…

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article, publié dans affaires, concertation, entraide, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s