Comme vous le savez, Waska* est une entreprise d’économie sociale. Or, sa façon de trouver le financement nécessaire à ses œuvres humanitaires est de vendre des services. Parmi ceux-ci, on retrouve des ateliers d’apprentissage :
- pour apprendre à utiliser le micro-ordinateur;
- pour en apprendre davantage sur l’utilisation du micro-ordinateur;
- pour former le personnel d’un OBNL ou d’une micro-entreprise à utiliser le micro-ordinateur;
- pour dynamiser le savoir-être du personnel d’un OBNL ou d’une micro-entreprise;
- pour améliorer son français pour le travail ou les études;
- pour devenir bilingue pour un emploi;
- pour former le personnel d’un OBNL ou d’une micro-entreprise dans une discipline spécifique et selon des besoins spécifiques…
Simplement parce que vous n’obtenez pas les mêmes résultats qu’avec un cours! En effet, la méthode qu’utilise Waska* dans ses ateliers fait toute la différence : les participants apprennent tout en pratiquant. C’est ce qu’on appelle la méthode d’apprentissage expérientiel. Ça consiste à :
- apprendre tout en le faisant;
- capter l’information via plusieurs sens à la fois (écouter, regarder, toucher, etc.) ce qui élimine la nécessité de mémoriser;
- se sentir détendu/e, dans une atmosphère décontractée et chaleureuse;
- ne pas avoir la hiérarchie intimidante (patron/employé, professeur/élève, etc.);
- progresser à un rythme humain;
- être clairement orienté/e à tout moment et en contrôle de son confort;
- bien maîtriser les processus et les techniques par des manières naturelles pour le cerveau humain;
- rire;
- être motivé/e par l’atteinte du bonheur à court terme et pragmatique;
- comprendre clairement les objectifs et les techniques pour les atteindre.
Au bout de seulement dix semaines, soit un total d’une quinzaine d’heures, le membre est CAPABLE et CONFORTABLE. Le visage détendu, le cœur heureux et fier, l’esprit libre et confiant, il s’attèle à la tâche de façon AUTONOME et sait s’adapter aux changements qui surviennent dans le milieu de l’emploi.
Le membre n’apprend pas des menus ou des phrases; il acquiert la maîtrise de techniques, le pouvoir de la confiance, le contrôle de son cheminement, l’aptitude à trouver le savoir-faire et à se développer durablement. Il est un moteur dynamique de la société, propulsé par les vagues du changement. C’est la personne qui fait prospérer le Québec, alimentée par la passion.
Investir dans ce programme, c’est affirmer son intention d’obtenir le plein résultat. Pourquoi se contenter d’un pourcentage? Être CAPABLE et CONFORTABLE. Voilà l’affirmation!
Généralement, les ateliers durent 90 minutes et sont prodigués une fois par semaine. La session qui s’étale sur dix rencontres n’est offerte qu’aux membres de Waska* : c’est le moment de s’inscrire! Un individu paie sa cotisation annuelle 10 $ et un organisme (ou une micro-entreprise) paie la sienne 20 $.
Chaque personne qui suit le programme paie une cotisation de 275 $ (tarif pour mai-juin 2010). Les ateliers ont lieu sur le territoire de la ville de Québec. Appelez-nous : (418) 563–8125
Si l’argent est un problème : l’entente SWAP (services qu’on échange avec Waska* pour avoir accès aux programmes) permet de participer aux ateliers en échange de services qu’on rend aux membres de l’organisme. C’est de l’entraide et c’est de l’énono-responsabilité rentable. Parmi les tâches SWAP, on retrouve de la saisie de texte, envoyer des courriels, effectuer de la recherche sur le web, faire des commissions, bricoler, photocopier, imprimer, dessiner, organiser des activités, animer… et la liste est longue. Bien entendu, on a le choix!
* On entend ici l’organisme «Waska, autonomie et services techniques communautaires», un OBNL de Québec!
Photo gracieuseté de / Free photo from http://www.bairesnortelug.com.ar/2006/11/18/sistemas-multiseat-el-monstruo-de-varias-cabezas : CREATIVE COMMONS BY-NC-SA 2.5 AR.
L’éducation
derrière tout
en tout
dès qu’il y a une rencontre entre deux personnes
l’éducation entre en jeu
bien avant l’instruction de la personne
avec plaisir
je constate que WASKA abonde en ce même sens
j’aimerais suivre votre développement
voire partager
Just want to say what a great blog you got here!
I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!
Thumbs up, and keep it going!
Cheers
Christian,