Ne jetez pas vos micro-ordinateurs désuets et leurs pièces


Ne jetez pas vos micro-ordinateurs, pièces, périphériques (souris, clavier, imprimantes, etc.) et câbles désuets! Ce n’est pas bon pour l’environnement car les produits chimiques qu’ils contiennent sont très toxiques lorsqu’ils se retrouvent dans la nature. De plus, c’est illégal.

Waska peut vous aider! Nous récupérons:

  • boîtiers de micro-ordinateurs fonctionnels ou pas;
  • micro-ordinateurs portables fonctionnels ou pas;
  • barrettes de mémoire SDRAM ou DDR ou autre;
  • pièces de micro-ordinateur pêle-mêle;
  • câblages;
  • claviers, souris, microphones, haut-parleurs;
  • moniteurs cathodiques ou plats;
  • imprimantes.

En plus du geste environnemental, vous contribuez au renforcement socio-économique de votre milieu! En effet, ces appareils et ces pièces serviront à confectionner des ensembles bureautiques pour des familles dont le chef veut retourner au travail et pour des organismes* humanitaires qui se transforment à l’économie sociale (qui deviennent autonomes).

La mission de Waska est «d’aider les individus et les organismes* à accéder à l’autonomie, à se concerter, à partager et à s’entraider.» En gros, ça signifie que Waska leur montre des techniques qui leur permettent d’exister et de fonctionner sans avoir à dépendre des fonds publics et de la charité. Non seulement c’est une question d’allégement du fardeau socio-économique de la communauté, il s’agit de la dignité et de la fierté d’avoir le pouvoir sur soi, son destin et sa réussite. C’est aussi la possibilité de pouvoir compter sur un réseau d’entraide pour y arriver et maintenir cette autonomie, base solide pour fonder le bonheur.

Plus que de belles paroles, les gestes simples et concrets, les projets à court et moyen termes et les implications à l’échelle du possible pour tout le monde font de Waska un cheminement pragmatique – réaliste – vers l’autonomie, donc le confort. C’est pourquoi tout adhérent à Waska devient membre: devenir CAPABLE et CONFORTABLE. (Empowerment)

«S’il se dit humanitaire, pourquoi Waska vend-il ses ordinateurs au lieu de les donner?»

Une grande partie de l’autonomie réside dans la dignité, cette image de soi qui encourage et motive à persévérer. Or, le fait de l’acheter est perçu comme une acquisition — d’une certaine manière — «justifiée» aux yeux de celle ou celui qui reçoit, individu ou organisme. Toutefois, ces micro-ordinateurs et accessoires usagés sont, bien entendu, cédés à un coût moindre, étant donné le but non lucratif de l’opération et de Waska. Les fonds ainsi amassés sont consacrés à l’achat d’équipement qui sert à procurer aux membres les ateliers d’apprentissage et les services de dépannage.

Contactez-nous:

Christian Tanguay (418) 407-1425
Jean-François Néron (418) 847-4784
Waska (418) 563-8125

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article a été publié dans économie sociale, charité, communautaire, communauté, développement, environnement, famille, informatique, linux, logiciels, obnl, ordinateur, organismes, osbl, récupération, réutilisation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s