Retour au blogue après un trimestre sabbatique et Focus 20


Bonne année 2010! Plusieurs s’inquiétaient de mon absence webesque et ça démontre à quel point, finalement, le web 2.0 est une affaire d’êtres humains. J’ai encore pour preuve la généreuse concertation orchestrée par mes collègues blogueuses, blogueurs, twitterers, facebookiennes, facebookiens, linkediennes et linkediens! J’avais besoin d’un lift pour aller les rencontrer à Drummondville dans le cadre d’une rencontre Focus 20, ce soir (14 janvier). Tous se sont ligués et viralement inter-référés le message afin de me porter assistance. À toutes ces généreuses personnes, j’exprime ma plus sincère appréciation!

Une petite heure pour rencontrer tous ces contacts virtuels qui peuplent ma vie communautaire. En fait, je ne les «côtoie» (numériquement) que dans le cadre de mes fonctions de Waska et lorsque je blogue en tant que Tuxdequebec. Dans ma vie professionnelle d’aujourd’hui, je passe ma nuit à permettre à des gens qui n’entendent pas – devenus sourds, malentendants, Sourds (avec l’S majuscule) – à communiquer avec des gens qui entendent. Je prête aussi ma voix aux gens qui ne peuvent parler pour qu’ils puissent se faire entendre. J’œuvre au 711 depuis sept ans et demie.

Ce soir, je pourrai attacher dans ma mémoire un visage à chaque contact qui, dès la chaleur de sa poignée de main et de sa voix, deviendra une personne que je connais. Une personne qui écrit ce que je lis, qui lit ce que j’écris, en se rappelant notre rencontre. Un membre d’un réseau d’entraide et non un avatar sur un plan pixélisé. Quelqu’un qui peut m’aider et qu’il me fait plaisir d’aider. Un être humain à qui dire un «bonjour» sincère et des vœux de succès ressentis.

Cette soirée est spéciale en ceci qu’elle réunit des gens d’affaires, des pros de l’informatique, des gourous du web 2.0 et des virtuoses de la communication provenant d’autres regroupements «physiques» comme Hyperlien de Sherbrooke, d’autres de SWAFF de Québec et, bien sûr, de Focus 20 de Drummondville. Je suis certain qu’il y en aura d’autres regroupements tout aussi bien intentionnés! Filles et garçons ont exprimé leur excitation sur des mètres de twittage, frôlant la fébrilité des enfants qui ne dorment pas la nuit du réveillon! Et sur Facebook aussi!

J’en ramènerai des souvenirs. À bientôt!

– Jean-François Néron (Waskaquebec et Tuxdequebec sur Twitter)

Je réfère ici Aryane pour la description de la soirée.

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article a été publié dans blogue, drummondville, focus 20, focus20, montréal, québec, swaff, web 2.0. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

