Waska fête ses 27 ans!


Le 26 avril 1982, des étudiants du Pavillon Technique du Campus 1 à Sainte-Foy (Québec) se joignent à des élèves d’un cours de relations humaines pour fonder un organisme à buts non lucratifs qu’ils baptisent «Club 3E». La nouvelle entité a pour mission d’aider les gens qui éprouvent des problèmes d’expérience et/ou de formation professionnelle et devient également un groupe d’entraide. S’ensuit alors toute une évolution sur près de trois décennies!

L’organisme adopte au départ une forme modulaire dont chacun des éléments poursuit une mission distincte, avec sa propre clientèle. Claudette Lemieux forme la section «Aide-amitié» qui s’occupe des besoins «sociaux» des membres; Marc Dubé assure les activités sportives ainsi que la sensibilisation environnementale; Jean-François Néron prend en charge les ateliers de formation et sur l’expérience.

En 1983, l’OBNL adopte l’appellation «Waska» et offre ses ateliers au sous-sol de l’église Sainte-Ursule à Sainte-Foy. Pour financer ses oeuvres humanitaires, l’organisme décide d’offrir des ateliers d’apprentissage linguistique (anglais langue seconde, français langue seconde) moyennant un tarif intéressant. Il s’agit là d’une façon de faire étrange pour le milieu communautaire de l’époque, pas du tout habitué à l’économie sociale. Les autres organismes tournent Waska en dérision et le taxent de «commerce déguisé». Aujourd’hui, l’économie sociale est perçue comme la voie de l’avenir car les organismes apprennent à être rentables et autonomes, allégeant ainsi le fardeau socio-économique du milieu dans lequel ils évoluent. Waska offre toujours ses ateliers linguistiques qui cumulent 26 ans d’expérience!

1988 est une année marquée par l’arrivée en force de la bureautique au sein de l’administration en général. Waska inaugure alors son atelier d’apprentissage de l’ordinateur. Les affaires allant bien, l’OBNL emménage au 955, avenue de Bourgogne à Sainte-Foy, flanqué de bureaux de docteurs, d’assureurs et d’avocats. En 1991, il déménage ses pénates aux Galeries Duplessis, entouré d’ingénieurs et d’autres professionnels diversifiés. C’est alors qu’on ajoute un module à l’union: les services techniques qui s’adressent aux organismes autant qu’aux individus.

En 1999, Waska se joint à plusieurs organisme pour étudier le phénomène de la pauvreté et lance son programme de sortie de la pauvreté par l’autonomie, tout en favorisant la concertation interorganisme (Connexion Ouest).

Aujourd’hui basé dans le quartier Loretteville de Québec, Waska a pour mission d’aider les individus et les organismes à devenir autonomes, d’implanter un système communautaire de concertation, de partage et d’entraide, de sensibiliser à l’écologie.

Participez au 27e anniversaire de Waska

Pour son vingt-septième anniversaire, Waska vous invite à contribuer sans frais:

L’autonomie est la clé de la justice et de la dignité humaine car elle permet à tous de participer activement au succès de la collectivité et de vivre confortablement et heureux.

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article a été publié dans anglais, anniversaire, apprendre, autonomie, french, informatique, linux, ordinateur, québec, ubuntu, waska. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Waska fête ses 27 ans!

  1. Anonymous dit :

    Bonne fête Waska!

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s