PATH



«Path» est une histoire assez particulière. Tout commence par une belle journée d’hiver (circa 1984-1985) dans une école expérientielle du nom de SEE. Tiens donc! Waska est un organisme d’apprentissage expérientiel… Le Théâtre sur vidéo Waska monte une pièce qui marie assez singulièrement la science-fiction, l’intrigue géopolitique, l’analyse psychosociale, la psychologie, l’action et le plus pur format roman savon. Quand on a le goût d’une pizza toute garnie, c’est ce qu’on lit. Mon ami Martin dirait que ça me ressemble.

Une première ébauche rassemble les Amalia dans le rôle de Ellie, Gina qui joue Terry-Ann, J-P campe Claude et ainsi de suite. L’organisation n’est pas prête et on sort une deuxième mouture. Maryanne revêt Ellie, Crystal incarne Terry, John faire vivre Claude… Cette fois, l’action se retrouve imprimée à jamais sur une vidéo.

Vingt-deux ans plus tard, Waska dépoussière le vieux script troué et le rafistole pour qu’il reprenne la route. On ajoute donc un rôle principal qui assure une continuité au récit et le modernise. On modifie quelques éléments pour le rendre tout au plus plausible (la science-fiction se doit de rester en marge du possible immédiat). Jo, dont le vrai nom la rend inconfortable, est un personnage imaginé par mon adolescente de 15 ans, lorsqu’elle était plus petite.

En gros, une surprise émerge de l’océan Atlantique Nord. Les Américains, les Canadiens et autres nations «défendant» ce territoire se ruent pour se l’approprier mais cette dernière choisit ses hôtes. Jo, Ellie, Terry et l’équipe de l’Organisation des ressources de l’Atlantique-Nord seront mandatés pour s’en occuper. C’est ce que vous pourrez lire dans le premier épisode revampé.

Jo ….. (nouveau personnage)
Terry-Ann Moore ….. Crystal Colson
Ellie Parks ….. Maryanne Bernardo
Claude Parizeau ….. John O’Neil
Pierre Champagne ….. Jean-François Néron

© (TVW) Waska, autonomie et services techniques communautaires, 2009

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article a été publié dans loretteville, path, pièce, québec, théâtre, vidéo, waska. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour PATH

  1. Waska ASTC Québec dit :

    Vous vous êtes «enduit» dans votre erreur. Voir verbe «induire» dans le dictionnaire LOLAu lieu de rester anonyme, c'est possible de nous contacter à waskaquebec(a)gmail.com ou de nous parler au (418) 407-3230.

  2. Anonymous dit :

    Décévant. Ça fait plus de 5 mois qu'on nous enduit en erreur.

  3. Anonymous dit :

    On a superhâte à la sortie du DVD pour ce faire une petite soirée cinéma.

  4. Anonymous dit :

    Est-ce qu’il y a des avancements dans les projets de théâtre et de DVD ? Ça commence à tarder, ça fait quelques mois que c’est annoncé. Pour les transferts video, tu pourrais utiliser un service specialisé, c’est pas si cher (moins de 50$ pour 2 heures de VHS).

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s