QUI SONT LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX?


Les organismes communautaires, ce sont 2 800 organismes, 22 000 travailleurs et travailleuses et plus de 2 millions de personnes rejointes chaque année : les organismes communautaires font partie intégrante de notre paysage social québécois.

Ils sont des acteurs incontournables pour l’amélioration de la qualité de vie des gens et des communautés. Ils sont des milieux permettant l’affirmation et le développement de l’exercice de citoyenneté des individus. Ils oeuvrent auprès des jeunes, des femmes, des hommes, des familles, des personnes âgées, handicapées, itinérantes, immigrantes, en perte d’autonomie, sidéennes, déficientes intellectuelles, vivant des problèmes en santé mentale ou physique etc. Ils travaillent à construire une société juste et équitable.

Grâce à leur autonomie, les organismes communautaires peuvent ajuster leurs interventions en fonction des besoins de la population. Que ce soit dans un cadre d’entraide, de sensibilisation, de prévention, de promotion, de formation, d’accompagnement, de défense des droits, d’hébergement, de mobilisation… L’action des organismes communautaires en santé et services sociaux est d’abord définie par les citoyens/citoyennes, tant dans l’identification des besoins que dans le choix des solutions à mettre de l’avant. C’est donc grâce aux actions des ces organismes que des millions de citoyens/citoyennes peuvent
espérer de meilleures conditions de vie et de santé.

Patrick Pilotte

Dans Facebook, joignez-vous au groupe

Pour un meilleur soutien des groupes communautaires du Québec

Publicités

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s